
le programme de l’édition 2025/2026
Notre engagement pour protéger vos films : ICI
La FFVL tient à rappeler que les films projetés lors de La Nuit des Icares présentent des images spectaculaires réalisées par des professionnels expérimentés, dans des conditions encadrées, avec des dispositifs de sécurité rigoureux. Ces performances ne doivent en aucun cas être reproduites par des spectateurs. L’ambition, ici, est de diffuser localement les films primés lors des Icares du cinéma.
Important :
- La sélection des films est effectuée par le jury des Icares du cinéma et ne reflète pas nécessairement les recommandations de la FFVL.
- La FFVL ne cautionne ni ne promeut des pratiques à risque et reste fermement engagée en faveur de la sécurité des pratiquants de vol libre.
Nous invitons chacun à garder à l’esprit que la pratique du vol libre doit toujours se faire dans le respect des règles de sécurité, de la réglementation en vigueur et de ses propres compétences.
✅ Sécurité, responsabilité et respect des bonnes pratiques sont les valeurs fondamentales que la FFVL défend au quotidien.
Programme de la saison 2025/2026 : C’EST ICI

Remuer ciel et terre
Réalisateur : Roland Wacogne
Pays : France
Durée : 15 mn
Parapente
C’est l’histoire d’un site de vol libre à La Roquette dans l’Eure. Le terrain devient autorisé, puis accessible à force de démarches, d’accords et de chantiers. Ce coteau des méandres de la Seine en Normandie est un décollage pour les parapentes. La pente très raide ne permettait pas l’envol en fauteuil roulant. L’acquisition du terrain au sommet puis la création d’un dôme en pente douce rendent enfin possibles les vols Hand’Icare. Les derniers préparatifs avec des jeunes et des adultes et vols d’entrainement débouchent sur le jour J de l’inauguration. Les participants des vols inauguraux livrent leurs témoignages en plein vol !

Faites de beaux rêves
Réalisateur : Julien Petrisot
Pays : France
Durée : 19 mn
Voyage/aventure
Julien, pratiquant multisports nous raconte ses derniers rêves.

The bird in my backyard
Réalisateur : Ryan Wilkes
Pays : Canada
Durée : 20 mn
Nature
Dans une arrière-cour urbaine de la côte ouest du Canada, un vendeur de fenêtres a créé un laboratoire vivant pour étudier le comportement des colibris. The Bird in My Backyard suit le scientifique citoyen Eric Pittman, qui documente les voyages de deux colibris d’Anna femelles qui tentent d’élever leurs petits dans son jardin urbain. C’est une histoire sur la curiosité enfantine qui sommeille en chacun de nous, sur les merveilles qu’elle peut révéler et sur les portes qu’elle peut ouvrir si l’on se penche un peu plus près.

The leap
Réalisateur : Jean-Baptiste Chandelier
Pays : France
Durée : 4 mn
Parapente
Une plongée dans l’univers onirique de Jean-Baptiste Chandelier : un grand saut qui le met à nu et révèle pourquoi il vole.

Solares team
Réalisateur : Jeisson Zarate
Pays : France
Durée : 20 mn
Parapente
Otoniel, Estella et Ángel, trois jeunes Mayas du Guatemala, défient leur destin. Leur rêve de parapente devient une métaphore de la liberté, mais pour l’atteindre, ils doivent d’abord affronter des barrières plus lourdes que la gravité : des obstacles sociaux, économiques et culturels. Ce court documentaire retrace le début de leur apprentissage du parapente, où chaque décollage est un acte de révolution silencieuse.

Esprits libres
Réalisateur : Muriel Van Den Bempt / Solène Rombourg
Pays : France
Durée : 25 mn
Parapente / voyage / aventure
Deux femmes s’élancent vers les cimes, portées par l’audace, le vent, et la mémoire d’un ami disparu. Elles rient, s’élèvent et osent. Elles gravissent l’un des plus hauts sommets de Patagonie, le San Lorenzo. Là-haut, le silence est immense. Elles prendront leur envol à deux, en tandem, suspendues sous la même aile. Un geste d’amour, de vertige. Pour lui. Pour elles. Elles volent. Elles vivent. Esprits Libres, c’est un film d’ascension, de femmes, et de feu. Un film libre.

Rêve suspendu
Réalisateur : Manon Decker
Pays : France
Durée : 12 mn
Parapente
Une petite fille et un petit garçon échangent sur leur rêve : faire du trapèze sous un parapente, exécuter un numéro de cirque parmi et pour les oiseaux ! Avec eux, on s’élance en plein ciel, on inspire leur rêve à pleins poumons et l’air tient tout. Sous le parapente, les figures dansent, les prouesses se déploient, les gestes s’habillent d’imaginaire et débordent l’horizon. L’osmose entre le parapente et le trapèze est entière, l’un et l’autre s’écoutent, jouent, se poursuivent. Ils volent. Pour nous, ils voyagent au milieu des montagnes, au-dessus des grands lacs de Savoie, jusqu’à nous emporter avec eux, entre songe et réalité.